Campus des Alvéoles

Chargement Évènements
Webinaire Design + | Edition spéciale Accréditation en Permaculture – Avec Jean Philippe Cieslak

Mai 02, 2021 17:00 - 18:30

Présentation de design appliqué de 17h00 à 18h30.

Jean Philippe Cizelak nous présentera le design de l’îlot des Combes et ses recherches autour de l’agriculture synthropique.
Sensibilisé depuis mon adolescence à la question des alternatives durables, mon parcours est jalonné par un fil vert : celui de la transmission et de l’échange des savoirs, en lien avec la Terre.

Formé à la permaculture, j’ai co-fondé l’ilot des Combes qui organise depuis 4 ans des ateliers et formations autour des alternatives durables et notamment la permaculture, tout en accueillant des groupes de jeunes issus des quartiers populaires, des parents, des professionnels et porteurs de projets. J’ai participé au design et à la mise en place d’une forêt nourricière sur une surface de 1.5 hectares.

Membre du réseau des compagnons Oasis de Colibris, j’interviens en tant que facilitateur au sein de la coopérative Oasis et dispense des formations dans le design en permaculture en France et en Afrique.

Je suis profondément convaincu que l’être humain peut, quel que soit le territoire, s’épanouir et revivifier un écosystème pour en révéler des possibles extraordinaires. Il nous suffit de prendre le temps de l’observation et de changer de posture dans notre lien à la nature pour réaliser des projets durables.

——

Qu’est ce que le DPA (“Diplôme” de Permaculture Appliquée)?
Après avoir obtenu le Certificat de Conception en Permaculture (stage de 72 heures de cours), le stagiaire peut poursuivre son parcours sur son chemin de designer. Il/elle choisira un tuteur/trice, qui suivra son parcours vers le “diplôme” qui est une accréditation délivrée par le réseaux . Les études, recherches, expérimentations pratiques et designs sont faits de manière autonome, en inter-connexion avec les autres étudiants et les tuteurs.

——

Retrouvez une autre présentation de design appliqué le 2 mai de 20h30 à 22h00 : Pascaline Boyron vous présentera ses 5 années de recherche-action autour entre autre du projet « Les Unités de production Fivoises », développé à Lille. Inscrites dans une dynamique collective forte (grâce au collectif Les Saprophytes) et dans un contexte urbain dense, ses recherches défendent, toujours dans l’action concrète, la résilience des territoires urbains.
Inscription, ICI.

——

En direct de l’Iot des Combes, en partenariat avec L’Université Populaire de Permaculture ; Permaculture et Transition ; Permaculture Humaine internationale et d’autres membres du réseau.