Le Campus des Alvéoles

QUI SOMMES-NOUS ?

Un bureau d’études

L’Atelier des Alvéoles est un bureau d’études et de conseil qui vous accompagne dans votre projet de paysage régénératif. Notre approche écosystémique, inspirée du design de permaculture,associée à notre expertise en architecture du paysage nous permet de concevoir des projets viables, efficaces et nourriciers.

Un centre de formation

L’Université des Alvéoles est un organisme de formation en ligne et en présentiel, spécialisé en permaculture, agroforesterie et systèmes régénératifs. L’organisme de formation a été créé en 2012 par Antoine Talin pour compléter l’offre du bureau d’étude et faciliter l’autonomie des porteurs de projets.

Une pépinière

Nous sommes spécialisés dans les haies fruitières et les jardins-forêts. Nous cultivons une large gamme de plantes vivaces comestibles mais aussi de plantes compagnes (fixatrices d’azote, accumulateurs de minéraux, couvres sols, mellifères, brises vents…).La pépinière vous accueille dans sa serre bioclimatique et ses terrasses de cultures, ou plantes couvres sol, arbres et arbustes sont cultivés selon les principes de la permaculture.

Une plateforme d’apprentissage en ligne

Conçu comme un guide pas-à-pas pour progresser dans notre compréhension du vivant et comme un complément indispensable pour réaliser son design en permaculture, le Campus des Alvéoles a été créé en mars 2021. Vous y trouverez des ressources sur de nombreux thèmes !

Les jardins expérimentaux

Les Jardins de la Grange est un lieu de production, d’expérimentation et de transmission. Situé dans la Biovallée de la Drôme, le lieu comprend 3 ha dédiés au jardin-forêt, au potager et à la pépinière, ainsi qu’une serre bioclimatique, des bassins, et 12 hectares de bois. Nous explorons des modèles socio-économiques innovants, et tendons à devenir une coopérative néo-paysanne de production vivrière.